Les masques, faut-il en porter? Si oui, lesquels?
Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, un virus assez épeurant et virulent, plusieurs personnes ont ravagé le marché des produits médicaux. En moins de quelques semaines, une pénurie de masques a commencé à se développer au sein du réseau de santé. Les professionnels en urgence qui luttent contre l’ennemi invisible s’exposent constamment au danger. Malheureusement, ceux qui en ont réellement besoin n’en ont plus pour travailler de façon sécuritaire. Ce virus, contrairement aux autres coronavirus, se propage rapidement.
À notre grande surprise, plusieurs compagnies comme Louis Vuitton, Prada, Zara et compagnie ont décidé de prêter main-forte au gouvernement pour combattre la Covid-19. Ces compagnies de design, grâce à leur machinerie, ont commencé à produire des équipements médicaux. Notamment, des masques.
Mais pas tous les masques sont nés avec le même pouvoir!
Certains peuvent vous protéger et d’autres, vous mettre en danger si on les porte trop longtemps!
Plusieurs types de masques existent.
Les masques en tissu : Ces masques ont été popularisés en Chine lors de l’épidémie du SRAS en 2003. Ces masques permettent de filtrer temporairement les gouttelettes. Ils doivent être lavés régulièrement (à chaque jour). Ils sont beaucoup moins efficaces que le N95 et les masques en papier. Une étude en 2015 DÉCONSEILLE d’utiliser les masques en tissu puisqu’ils accumulent l’humidité et pourraient augmenter les risques d’infection (C.R. MacIntyre et al. 2015). Le CDC recommande actuellement ces masques…
Les masques de procédure : Le masque de procédure assure une barrière contre les gouttelettes. Il est constitué de matériaux synthétiques (polyéthylène, polypropylène et rayonne). Ces masques sont peu coûteux, faciles à mettre et à enlever, et ils étaient disponibles partout dans les pharmacies et plusieurs grands magasins. Les masques de procédure sont aussi efficaces que les N95 pour contrer l’influenza, donc ils sont aussi efficaces contre la Covid-19 (Radonovich LK JR, et al, 2019).
· Le coronavirus n’est pas véhiculé par l’air. Le virus est projeté sous forme de gouttelettes. Une simple barrière suffit.
· Les tests en laboratoire utilisent des concentrations absurdes du coronavirus pour prouver un point. Ils ont détecté que le virus pouvait rester dans l’air pendant une petite période de temps. Un être humain NE PEUT PAS projeter cette quantité inhumaine de virus dans l’air en toussant. Il faut faire attention avec ces recherches en laboratoire.
· La gouttelette qui englobe le virus subit l’effet de la gravité et tombe VERTICALEMENT d’après l’axe Y. Elle ne peut pas flotter. Vous ne pouvez pas marcher à côté d’une personne et être contaminé sans qu’elle vous touche ou tousse dessus!
· De ce fait, toutes les barrières peuvent vous protéger contre le coronavirus.
Les masques chirurgicaux: Ce masque peut se présenter en bec de canard ou en coquille prémoulée et est tenu en place par des cordons ou des élastiques. Il est fabriqué à partir de fibres naturelles ou en polypropylène. Il ne filtre pas les aérosols (ce qui n’est pas nécessaire pour la Covid-19) et doit être changé aux 4 heures ou lorsqu’il devient mouillé, etc. (Van Laer et Haxhe, 2003). Il est posé de façon à couvrir le nez avec la pince et la bouche. Ce masque est peu coûteux.
Les masques en papier : Ces masques offrent très peu de protection, mais peuvent être utilisés tout simplement comme barrière contre les gouttelettes de la Covid-19. Ils se mouillent rapidement et la transpiration augmente l’humidité à l’intérieur de ces masques. Malheureusement, Ils ne durent pas plus de 30 minutes, surtout s’ils sont humides (Van Laer et Haxhe, 2003).
Les nanomasques : Ces masques sont encore nouveaux sur le marché. Apparemment, ils sont efficaces à 99%... Ils semblent être approuvés par Santé Canada.
Les N95 : Ce masque est principalement utilisé pour les bibittes présentes dans les aérosols infectieux synthétisés par les êtres infectés (e.g Anthrax, rougeole, tuberculose, etc.). Ce masque utilise l’électricité statique pour arrêter les petites particules. Il est efficace pour filtrer 95% des particules de 0,3 microns s’il est utilisé correctement. Contrairement aux autres masques, il filtre. Le masque doit être bien ajusté par l’utilisateur. Il est recommandé de changer le N95 lorsqu’il est humide et doit être remplacé chaque jour. Une recherche a démontré qu’il est aussi efficace que les masques de procédure pour l’influenza (donc pour le coronavirus aussi puisque la Codid-19 N’EST PAS un aérosol) (Radonovich LJ et al, 2019).
L’humidité : L’efficacité des masques diminuent rapidement avec l’accumulation de l’humidité. Chaque masque doit être changé en cas d’infection.
ALORS
(Pour les gens qui ne sont pas en santé)
Est-ce qu’il faut porter des masques ? Peut-être, WHO ne recommande pas les gens (en santé) de porter des masques. Porter un masque pour une simple promenade n’est pas justifiable. Une distance de 1.8 m entre 2 personnes suffit. Porter un masque dans l’avion ferait un peu plus de sens…puisqu’une personne malade pourrait vous tousser dessus. Depuis Avril 2020, le CDC apporte une rectification a leur recommandation de ne pas porter de masque. Il suggère, actuellement, de porter des masques puisqu’il vient de conclure qu’une personne symptomatique ou pre-symptomatique peut transmettre le 🦠 virus simplement en parlant. Toutefois, sur leur site-web, il ne décrit que les masques en tissu. (https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html).
Les gens qui sont malades, pourraient porter des masques pour empêcher d’éjecter le virus via gouttelettes en toussant, mais seulement s’ils sont obligés de s’exposer à des gens (E.g. pour un rendez-vous médical).
Par contre, il est fortement déconseillé de sortir si on est malade. À la maison, personne d’asymptomatique devrait porter de masque.
Enfin, Les masques en tissu NE SONT pas recommandés, mais ils peuvent dépanner. Toutefois, ils accumulent trop rapidement l’humidité. Les bandanas sont également peu utiles et offrent très peu de protection.
(Pour les professionnels de la santé)
Nous devons utiliser les masques judicieusement afin d’optimiser nos ressources. Les personnels de la santé devraient porter des masques de procédure (ou N95 dépendant des situations: infection possible par aérosol durant la ventilation mécanique invasive) lorsqu’ils travaillent avec des patients infectés. Les masques devraient être changer aux quelques heures ! Quand il n’y a pas de risque, ne portez pas de masque !
OPINON de l’auteur:
La distanciation sociale demeure la méthode la plus efficace contre la propagation du Coronavirus. Vous n’avez aucune chance de contracter le virus si vous restez chez vous! Sinon, nettoyez vos masques le plus souvent possible, évitez de vous toucher le visage et surtout… LAVEZ vos mains!
Nous n’habitons pas en Chine. Les chinois sont nombreux..ils sont 37 fois plus peuplés que nous avec une population beaucoup plus condensée géographiquement. Il est plus logique pour eux de toujours porter des masques. Au Canada, c’est le désert…
Les temps seront durs. Mais le printemps reviendra. Il nous a pas oublié!
Physiothérapie Brossard