La massothérapie est l’art de soigner par le massage.
Il s'agit d'une multitude de techniques de travail corporel conçues pour améliorer la santé par la manipulation manuelle des tissus mous.
La massothérapie comprend le pétrissage, la caresse, la pression, l'agitation et le tapotement pour améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles et soulager la douleur.
Généralement, la massothérapie se fait avec les mains, mais l'utilisation des coudes, des genoux et des pieds est également pratiquée. Ces manœuvres peuvent s'appliquer à l'ensemble du corps ou à une partie spécifique ciblée.
Le thérapeute peut se concentrer d'abord sur la peau et les muscles, puis aller plus en profondeur pour travailler les tendons, les ligaments et les fascias ou encore, pour cibler des points de pression spécifiques.
Cela facilite la circulation lymphatique, aide à éliminer les toxines et stimule les fonctions vitales des organes.
Un autre avantage de la massothérapie est qu'elle déloge les souvenirs émotionnels qui ont été stockés dans les tissus et organes du corps, il est donc courant de vivre des changements émotionnels pendant une séance.
Il existe généralement cinq grandes catégories de techniques en massothérapie.
Le style nord-américain :
Cette technique est basée sur les principes physiologiques et anatomiques occidentaux et intègre en outre la dimension corps-esprit à ces concepts traditionnels. Les exemples sont le massage Esalen, le massage californien, le massage neuromusculaire et le massage néo-reichien.
La tradition européenne de la masso-kinésithérapie :
Elle est basée sur les principes anatomiques et physiologiques occidentaux et sur les manipulations des tissus mous. Le massage suédois en est un exemple.
Les Techniques Orientales :
Cette technique de massage est basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et indienne, tels que le massage ayurvédique, le massage Tui na, l'acupression, le Jin Shin Do, la réflexologie et le Shiatsu.
Les techniques posturales :
Ces techniques aident à remodeler la structure du corps par la posture et la rééducation du mouvement, comme l'intégration posturale, le Hellerwork, le Trager et le Rolfing.
Les thérapies énergétiques :
Ces techniques incroyables s'inspirent de pratiques de guérison anciennes utilisant la pression de la main, telles que le toucher thérapeutique, la polarité et le Reiki.
Chez Physio Summum, nous avons des massothérapeutes professionnels, avec une expérience et des connaissances approfondies. Nous savons exactement comment faire.
Le massage suédois thérapeutique:
La massage suédois, est le massage le plus commun. Effectué généralement avec de l’huile, il sert à détendre la musculature, activer la circulation et relâcher les structures tendues à l’aide de diverses manoeuvres. En ayant un approche thérapeutique, le massothérapeute se concentre uniquement sur la zone douloureuse afin de relâcher les structures problématiques qui peuvent occasionnées l’inconfort. Les manœuvres utilisées sont en profondeurs et ont un effet sur les muscles, les fascias, les nerfs, les tendons, les articulations.