Pourquoi ca fait mal? Pourquoi?

Lorsqu’on parle de de douleur, on n’est jamais certain de rien.

 A l’origine, la douleur se situe dans la tête (ou le cerveau). Ceci n’est pas discutable. Lorsqu’on éteint les signaux au cerveau, la douleur disparaît. Lorsque ces signaux sont réactivés, elle réapparait.

 

Oui votre douleur existe, elle n’est pas imaginaire! Mais elle est très complexe puisque notre cerveau est très sophistiqué! Le cerveau est, sans doute, le centre de control de la douleur. Et c’est elle qui nous fait ressentir cette sensation généralement désagréable. Pourquoi? Pour nous protéger.

 

We now think of pain as a complex and highly sophisticated protective mechanism

Lorimer Moseley

 

Donc oui. La douleur c’est compliqué. Qu’est-ce que les gens souffrant de douleur peuvent faire ?

Le cerveau, le centre de contrôle  de la douleur.

Le cerveau, le centre de contrôle de la douleur.

 

Plusieurs solutions s’offrent à eux actuellement, notamment :

 

Les médicaments. Les médicaments sont prescrits par les médecins comme une bonne entrée au restaurant. Chaque année de plus en plus de médicaments sont prescrits aux patients. Le cocktail naproxen (anti-inflammatoire) et cyclobenzaprine (relaxants musculaires) est distribué aux clients 9 fois sur 10.

 

L’acupuncture : Les aiguilles qui font peur et dont les effets demeurent scientifiquement mystérieux…

 

Les aiguilles sèches sous le derme : Nouveaux jouets des Physiothérapeutes. L’explication donnée aux patients est différente que l’acupuncture…Pourtant, le niveau de preuve des études disponibles demeure faible.

 L’ostéopathie : La thérapie manuelle douce…Les ostéopathes prétendent pouvoir repositionner les organes via le fascia viscéral. Hein?

 Les chiropraticiens : Il existe encore des chiros qui sont convaincus être capable de replacer une vertèbre déplacée. (Une vertèbre, en général, ne se déplace pas.)

 Les exercices ont un effet positif sur la douleur. La science a beaucoup étudié les effets des exercices depuis la dernière décennie. Motion is lotion, right? Cependant, est-ce qu’une différence existe réellement entre un exercice et un autre. Quel est le meilleur exercice?  Quelle est la manière optimale de progresser un programme d’exercice. Définitivement, plus de recherche est requise.

 

Ce que nous savons actuellement…la douleur est complexe. Cela nécessite une approche personnalisée qui englobe plusieurs facettes différentes.

 

-Comment décrire la douleur avec nos patients

-Pourquoi la douleur ne reflète pas toujours une structure endommagée

- Quel est le rôle de la douleur et pourquoi elle se trompe parfois

-le contexte individuel de la douleur

-le model Biopsychosocial

-L’effet négatif des imageries

-La nécessité de bouger pour contrôler la douleur

 

Enfin,

 Tout ne fonctionne pas avec tout le monde. Mais certains fonctionnent pour quelqu’un.

Physio Summum

 A la prochaine!