La pilule contraceptive versus les fractures sportives
De plus en plus, nous voyons de jeunes adolescentes et femmes qui s’entraînent dans des sports à haute intensité. Plusieurs arrivent an physiothérapie avec des douleurs au niveau de la hanche et du tibia (des fractures de stress et même des fractures?).
Une chose qui est souvent oubliée à l’évaluation subjective est de poser des questions sur la nutrition : la qualité de l’alimentation de l’athlète et la pilule contraceptive.
1) Si l’alimentation de ces athlètes féminines n’est pas adéquate, il est possible qu’elles souffrent de RED-s (syndrome de déficit énergétique relatif). Ce syndrome est un problème lié a un manque d’énergie donné par l’alimentation par rapport à la consommation énergétique de l’athlète. Il pourrait être dû à la boulimie, le stress social, l’orthorexie (obsession de manger sainement), l’anorexie, le mouvement végétalien, etc. Objectivement, vous verrez que l’athlète a peu d’énergie, qu’elle manque de coordination, de force musculaire, d’endurance, de puissance et de concentration!
2) La pilule contraceptive : Cette pilule a comme objectif d’éviter la menstruation. Cependant, ces pilules diminuent la formation des cellules osseuses, ce qui a comme effet d’augmenter les risques de fractures. Une diminution ou l’absence des règles menstruelles peuvent avoir des conséquences physiologiques graves, notamment une diminution de la concentration d’estrogène dans le corps de la femme. Un niveau d’estrogène normal est essentiel pour le maintien des hormones, des organes et des os! L’estrogène protège les os! CONSÉQUENCE : Si l’alimentation de l’athlète féminine est inadéquate (faible en énergie et en calcium) et si son niveau d’estrogène est bas, ses os deviennent fragiles! Éventuellement, si elle s’entraîne trop (overload), elle risque de développer des fractures de stress et même des fractures sévères! L’ostéoporose pourrait même être une conséquence a long terme…
Soyez vigilantes avec la médication et l’alimentation!
Pour plus d’information sur le sujet, contactez un professionel de la santé,
Bon training!
Physio Summum Sainte-Marthe
Reference: PMC6016495, PMC6435214